Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility L'INECC en musique à la FIM ! | Foire de Metz

L'INECC en musique à la FIM !

Les choeurs de l'EMARI à la FIM

Samedi 30 septembre

 

 

En partenariat avec l’EMARI de Metz et l’INECC Mission Voix Lorraine, la Foire Internationale de Metz résonnera cette année au son du chant choral. La journée du samedi 30 septembre proposera une animation musicale et une déambulation chorale avec les choeurs de l’école de musique et Fabrice Desmets.

L’INECC Mission Voix Lorraine et Metz Expo Evénements se sont associés cette année à l’école de musique EMARI de Metz Sablon et à ses choeurs afin de proposer aux visiteurs de la Foire Internationale de Metz une journée autour de la musique et du chant choral samedi 30 septembre 2023. Au programme : improvisation vocale et musicale, jeux de polyphonies, programmes rythmiques avec Fabrice Desmets pour les choristes, déambulation chorale et concert pour les visiteurs.

Une cinquantaine de choristes des choeurs de l’EMARI se retrouvera pour travailler autour des thématiques proposées par Fabrice Desmets : Grand Choeur Mixte (Direction : Isabelle Guilland), Cantare-Choeur de femmes (Direction : Agnès Hoefler), Latelier-Choeur de Chambre (Direction : Gérard Heitz) et le Choeur d’Ados et d’Enfants (Direction : Cécile Pierret). Le public (places limitées) pourra assister aux séances de travail. Les choristes se produiront ensuite en public à travers des déambulations au sein même de la FIM et d’un concert en fin de journée.

Fabrice Desmets est un artiste reconnu pour ses talents de guitariste, chanteur et percussionniste. Compositeur et créateur, il a écrit de nombreuses pièces mêlant percussions corporelles et voix. Son univers va de Bobby Mc Ferrin à Egberto Gismonti, en passant par Stomp et Poulenc. Il détourne des musiques connues en les arrangeant vers un répertoire « musique actuelle ». Fabrice Desmets est professeur de guitare, de formation musicale et de chant choral à l’Ecole Intercommunale de Musiques Ravel de Mundolsheim. Il a été plusieurs années professeur et coordinateur pédagogique au CFMI de Sélestat. Chanteur, « tapeur » et guitariste, il a obtenu la médaille d’or à l’unanimité en guitare classique au CNR de Metz et il est titulaire du Diplôme Universitaire de Musicien intervenant. Grand fan de Gismonti, Dyens, Brouwer et Ponce, il est également passionné par la chanson française (Nougaro, Sheller, Le Forestier...) et a écrit de nombreux arrangements et transcriptions. Il a également été lauréat du concours « Chanson française » des Dominicains (2001) sous la présidence d’Anne Sylvestre.

 

 

Programme de la journée